Infos tapis Drybed®, Furets, Cobayes, Hamster, Rat

Infos tapis Drybed®, pour NAC, Cobayes, Hamsters, Rats et rongeurs


Drybed, tapis pour NAC, Cobayes, Hamsters, Rats, ..

ACHETER UN DRYBED®


Les tapis de marque Drybed®, sont de plus en plus utilisés pour remplacer la litière des rongeurs.

Pourquoi et comment utiliser ce tapis ?

Un Dry Bed® (marque déposée) est à l'origine un tapis de couchage pour chiens et chats et animaux en général. Il est souvent utilisé par les vétérinaires pour ses propriétés. Le dessus est une fourrure polyester, et le dessous est un renfort polyester ou latex appelé "gutage". Ce renfort lui donne sa résistance et/ou son coté antidérapant .

L'avantage du Dry Bed® c'est que, comme son nom l'indique, il ne retient pas les liquides et reste sec en surface : l'urine n'est pas absorbée par les fibres, elle est drainée au fond du tapis (il est fortement recommandé de mettre quelque chose d'absorbant en dessous).

C'est pour cette raison que des vétérinaires et éleveurs de chiens et chats l'utilisent, car les animaux restent au sec. Ce tapis est très utilisé pour la mise bas.
Le Dry Bed® permet aussi une bonne isolation thermique et est idéal pour les animaux qui viennent de subir une opération et risquent un refroidissement.
Côté hygiène et santé, ce tapis permet une bonne circulation de l'air : il est défavorable au développement des bactéries et parasites, et ne provoque aucune allergie.
Pour finir l'aspect pratique n'est pas négligeable : le Dry Bed® est lavable et réutilisable à volonté, et sèche très vite. Il est très solide et ne s'effiloche pas.

Le Dry Bed® peut être une bonne alternative à la litière naturelle (paille, chanvre, bois, etc.), pour les animaux allergiques ou sensibles aux infections.

Il peut être utile pour les cobayes ayant des problèmes urinaires, car il est plus facile de repérer s'il y a du sang dans les urines.

Le Dry Bed® est aussi idéal pour les cochons d'Inde, les hamsters ou les rats ayant eu une opération, car il évite l'hypothermie, il est plus hygiénique pour les plaies et il évite toute allergie.

Attention : l'utilisation du Dry Bed® n'est pas forcément plus économique que celle de la litière, car il faut prendre en compte la consommation d'eau, d'électricité et de lessive, (le tapis doit être lavé régulièrement).

Mais vous éviterez une grosse dépense d'énergie physique. Il est en effet beaucoup moins contraignant de changer un tapis et le passer au lave-linge que d'aller acheter, stocker et manipuler d'importants volumes de litière. Plus de poussière non plus, ce qui est aussi appréciable pour vos rongeurs.

Quelle qualité choisir ?

Le Dry Bed® se existe en plusieurs qualités : PREMIUM, ANTIDERAPANT, ECO et LUXE. Pour les cobayes, Hamsters, rats, et autres rongeurs, il est recommandé d’utiliser les qualités ECO ou PREMIUM, en effet le latex anti-dérapant au dos du tapis, semblerait attirer les rongeurs et les inciter à ronger le tapis et les le caoutchouc ralentit voire freinent le drainage de l’urine, ce qui entraîne des mauvaises odeurs et donne un tapis moins sec en surface.

La qualité Premium fait environ entre 1600 et 1800 grammes au M², ce qui fait entre 2.4Kg et 2.7Kg au mètre, le meilleur contrôle de qualité est de peser son tapis.

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez utiliser un Dry Bed® à la place ou en complément de votre litière habituelle, ou à la place du "coin dodo".

Il faut savoir que l'urine ne disparaîtra pas comme ça, elle devra être absorbée par un support placé sous le Dry Bed® comme par exemple une serviette-éponge, .

Il faut retirer les crottes régulièrement. En effet, avec une litière normale, les crottes finissent par être enfouies, avec le Dry Bed® elles restent apparentes.

Il est préférable de laisser un bac à litière à disposition, et/ou un bac à foin. Si vous mettez le foin directement sur le tapis, des petits brins y resteront incrustés et seront difficiles à enlever avant le passage en lave-linge. Le bac à litière/foin permettra également au cochon d'Inde de conserver son comportement naturel : gratter et "farfouiller" !

Lavage

Le Dry Bed® doit être lavé régulièrement.

Les serviettes placées en dessous doivent être changées avant d’être saturées de liquide.

Pour le lavage, référez-vous aux instructions délivrées avec le produit (température, séchage, etc..., étiquette au dos du tapis).

Après le premier lavage, ne vous inquiétez pas si le Dry Bed® change d'aspect, cela n'a aucune influence sur les qualités du tapis.

Pensez à souvent nettoyer le filtre de votre lave-linge.




Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web